Définition du squelette : Le squelette est la structure osseuse du cheval.
La structure de l’os : L'os est un tissus très dense et résistant qui permet de retenir le squelette (comme la charpente d'une maison). Il conserve une très grande quantité de minéraux (en outre le calcium qui est régulé par les sécrétions de la thyroïde et des parathyroïdes) indispensable à l'organisme. Il joue un rôle dans l'élaboration des cellules sanguines grâce à sa moelle osseuse.
A quoi il sert : Le squelette fait partie de l'appareil locomoteur du cheval. Ainsi, tous les organes internes (muscles, cerveau...) sont protégés par les os qui forment une "carapace" chez les chevaux.
Les problèmes osseux : Cependant, le squelette est très fragile. Les os comme ceux d'un humain peuvent se fêler. Lors d'une fracture, l'animal est emmené aux urgences. Quelquefois, si l' os est irréparable, le cheval est euthanasier car la douleur lui est insurmontable. Le problème osseux le plus répandus et le suros. On peut voir apparaitre sur les membres, une sorte de "boule". Dû à un traumatisme (coup), un problème de développement chez le poulain ou même un effort répété.