La biomécanique

Comment fonctionne le cheval ? Comment améliorer ses performances ? Toutes ces questions sont au cœur des recherches qui, récemment découvertes, passionnent les scientifiques et interpellent de nombreux cavaliers. 
Ph. DR CHEVAL EVASION




I Comprendre les mouvements par photographie

De nos jours, la nouvelle technologie intéresse un grand nombre de personnes; et notamment les scientifiques. C’ est grâce au scientifique Marey et au photographe Muy Bridge qu’ ils réussirent à décomposer le galop d’ un cheval. Un secret dévoilé pour le mécanisme de cette allure ?




II Cinématique et dynamique, des mots clés de la biomécanique


Dans l’ histoire de la biomécanique, on distingue deux approches :
-La première étant la cinématique, elle a pour but de mesurer les déplacements d’ un cheval, du nombre de foulées ou même de mesurer l’ angle d’ une articulation.
-La seconde, appelée dynamique désigne l’ intensité d’ un appuis au sol ou la force que le cheval utilise pour se déplacer. 





III Des progrès pas que dans la science (première partie)


Il faut plusieurs années avant de comprendre réellement la base cachée de la biomécanique. Mais pour les outils de mesure, les progrès sont substantiels. Les appareils photos actionnés par des fils tendus sur le passage du cheval on, vite laisser leur place au nouveau matériel : des caméras de hautes fréquences capables de décomposer 600 images par secondes. Quand au matériel informatique, il est maintenant possible de simuler le mouvement d’ un cheval ou d’ un cavalier en 3 dimensions. 





III Des progrès pas que dans la science (seconde partie)
Dans la première partie, nous vous avons présentés des appareils technologiques conçus pour améliorer la science. Dans cette seconde partie, notre but est de vous vous faire découvrir les progrès conçus pour améliorer les performances des chevaux. Par mis eux, on retrouve le capteur Equimétrix mis au point par l’ I.N.R.A. Cet « accéléromètre » est capable de mesurer simultanément les déplacements horizontaux et verticaux, la symétrie de cheval, l’ amplitude de ces foulées, la hauteur de son rebond, son impulsion…
L’ unité de recherche Biomécanique et pathologies locomotrices du cheval ont mis au point depuis peu, des capteurs embarqués se trouvant dans les fers d’ un de leurs chevaux. C’ est avec Nathalie Crevier-Denoix, directrice de l’ équipe URBPLC que nous explique avec détails, le fonctionnement de ce « joujou technologique » : « Le fer dynamique 3D, fixé à un fer broché permet non seulement de mesurer la force de réaction au sol, mais aussi la répartition de l’ effort sur la paroi du sabot ». La science ne fait que progresser ! 
  
Ph D.R.











IV Cavaliers auscultés ?

Longtemps basés sur le cheval, les chercheurs s'orientent depuis peu vers les cavaliers. Il est vrai que la position ou les mouvements employés par le cavalier (ou même son état d' esprit) vont grandement influencer le bien être et les performances des équidés. L' équipe de l' ENE (École Nationale d' Équitation) a mis en place un outil capable de mesurer les aides. "Un capteur de pression est installé sous la selle, au niveau des rênes ainsi que dans les étriers. Cela permet de visualiser simultanément toutes les aides utilisées par le cavalier". Sophie Biau, chercheur à l' ENE, trouve ce métier passionnant mais du moins fatiguant !





V Toujours plus fou !

C' est dans l' atelier Horse inside out que travail Gillian Higgins. Cette kinésithérapeute Anglaise a trouvé un moyen aussi original que pédagogique d'enseigner l' anatomie et le fonctionnement des équidés. Elle peint directement sur son cheval les os et les muscles cachés sous sa peau. Aidé par sa monture grise, Gillian Higgins instruit le public à l' anatomie.





VI Dans la vie de tous les jours

Incroyable, mais vrai !? Parcourant les écuries avec son "super tapis magique", Annette Rancurel a mis au point un tapis de selle électronique comptant une petite centaine de capteurs à pression. Son but ? Visualiser un cheval souffrant d' une selle asymétrique (mal adaptée), d' un arçon pinçant la colonne vertébrale ou le garrot ou tout simplement des quartiers pouvant gêner le cheval dans ces mouvements. mais que peut bien apporter ce tapis d' intéressent aux recherches ? "J' ai découverts que beaucoup de chevaux souffrent de cette asymétrie". Pour ce faire, on a glissé le tapis électronique entre la selle et le dos du cheval. "Le tapis donne simplement  une image des pressions existantes, qu'il faut ensuite interpréter. Là, les connaissances en biomécanique sont absolument essentielles !"

Ph L. Manrandet












Bref, la biomécanique n' est pas seulement destinée aux scientifiques. Dès le galop 2, on commence à nous apprendre les bases de cette démarche : en apprenant à trotter sur le bon bipède diagonal !