.
En tirer ses émotions
Comme nous, le cheval peut déprimer. La cause de cette dépression peut se traduire par un manque d’énergie ou par un exercice trop difficile donc un manque de concentration.
Un travail progressif
Les chevaux ont besoin d'un bon apprentissage. Une instruction régulière favorise sa compréhension et sa concentration, il est alors plus volontaire, plus franc et se dévoile d'avantage. Le fruit d'un travail régulier participe au bon fonctionnement de ses muscles, de ses articulations mais aussi du système cardiaque et respiratoire.
D’autres formes d’apprentissage
Pour ne pas qu’un cheval se lasse, il est important de varier les séances (jeux, travail, plat, longe, liberté...) mais aussi l'intensité de difficulté (redescendre la pression après un concours).
- Le travail en liberté joue une importance capitale dans le moral de notre compagnon. Il progresse et travail sans être gêné par les gestes parfois mal employés d’un cavalier.
- La vraie nature d’un cheval reste... la nature. Insérez dans votre planning des journées type balade. Si votre cheval n’est pas au top de sa forme emmenez le faire un petit tour en longe dans la campagne ou optez pour un parcours de cross si ce dernier à besoin de se défouler.
Plannings approuvés par les pros
Comme vous aimez, vous adorez ce blog, je vous ai trouvé 2 planning approuvés par des pro issus du carnet bien être de Cheval Magazine, un extrait de ce supplément que je vous fait partager.
Arnaud Boiteau, célèbre écuyer
du Cadre Noir et cavalier prometteur de concours complet vous dévoile ses
secrets :
Semaine sans compétition
Lundi : extérieur + trotting
Mardi : travail sur le plat
Mercredi : saut
Jeudi : plat
Vendredi : au choix cross, saut ou galop
Samedi : plat
Dimanche : promenade + longe
Semaine avec compétition
Vendredi et samedi : galop de préparation (avec évacuation de l'acide lactique)
Dimanche : promenade + longe
Lundi : trotting
Mardi : travail sur le plat
Mercredi : travail sur le plat
Jeudi : saut
Vendredi : travail sur le plat
Samedi et dimanche : concours
Michel Robert, champion du monde
de C.S.O. et médaillé aux J.O. vous fait part d'une de ses méthodes de champion
:
Jour 1 : travail sur le plat avec au programme 20 minutes de détente à la longe suivit d'un travail sur les transitions, les variations dans les foulées.
Jour 2 : travail sur les transitions avec des barres au sol. On y ajoute également un travail sur l'incurvation à l'aide des cercles, huit de chiffre et quelques changements de pied.
Jour 3 : gymnastique à l'aide de croisillons ou de cavalettis.
Jour 4 : même programme que la veille. Michel Robert préconise plusieurs petites séances plutôt qu'une grosse.
Jour 5 : extérieur avec travail sur l'amplitude.
Jour 6 : obstacles de plus en plus haut en commençant avec des croisillons puis un enchainement de verticaux et d'oxer. Pour finir, une combinaison sera la bien venue. Attention, préconisez des tracés précis et une cadence régulière à des sauts trop importants.
Jour 7 : repos avec mise au pré et promenade. NE JAMAIS LAISSER LE CHEVAL AU BOX !