La chasse à courre, activité d'autrefois

La chasse à courre est un moment crucial autant pour le cheval que pour les autres animaux !




  1. Point de vue
  2. Les victimes
  3. Interdiction de pratiquer ce sport
  4. Quelles races pour cette utilisation ?



La chasse à courre consiste à poursuivre un animal jusqu'à sa mise à mort. Aidé d' une meute de chiens, le cavalier (à pied ou à cheval) dirige la troupe avec sa trompe de chasse.

La grande vénerie (cerf et sanglier) se distingue de la petite vénerie (renard, chevreuil et lièvre). Autre que les animaux sauvages, des chiens mais tout comme des chevaux sont victimes de morts lors de cette bataille. Lire le début du roman Black Beauty (d'Anna Sewell).


Autrefois, activité d'aristocratie, la chasse à courre se voit interdite depuis peu en Angleterre et depuis longtemps en Allemagne. Ce sport est relativement long. Sa durée comprise entre 2 et 5 heures peut fatiguer le cheval (et les chiens) et aggraver leur état de santé surtout s'ils manquent d'entrainement. Par respect pour l'animal traqué dans des conditions déplorables et pour préserver l'environnement, la chasse à courre se fait "toute petite" dans les disciplines de nos jours.

Concernant les races, on ne mise pas sur la lignée mais plutôt sur l'endurance et la facilité à se déplacer en milieux contraignants. Il n' y a donc pas de race idéale mais les chevaux les plus présents sont bien évidemment le hunter ainsi que les trotteurs et les selles français qui sont très appréciés.