Distribution des aliments, un ordre à respecter





Tout cavalier à un jour entendu parler de cet adage que ce soit à l’écurie ou dans les manuels d’équitation. « On commence par l’eau, puis le foin et pour finir les granulés ».
Un ordre pas si simple à retenir (voir encadré) mais qui se présente comme une opportunité bénéfique pour l’équidé.



En effet, si nous obligeons le cheval à s’hydrater en début de repas, c’est car en réalité, il est mauvais pour son système digestif de fonctionner « à sec » (que ce soit pour tous les éléments qui le composent, organes comme tissus).
De plus, la digestion est un phénomène particulier appelé enzymatique, c'est-à-dire qui se déroule dans un milieu aqueux. Donc l’expression « l’eau en premier » est d’autant plus vraie lorsque l’on distribue des aliments pauvres en eau comme le foin, les céréales ou même les granulés.


***



La deuxième phase consiste à donner du fourrage qui doit être distribué si possible 1 heure avant les granulés. Mais que se passe-t-il si je donne les granulés avant ?
Le foin va pousser les concentrés dans la partie basse du tube digestif. Or, la digestion des aliments concentrés a lieu dans l’intestin grêle différente du gros intestin (pour le foin). En ne respectant pas l’ordre, les granulés passeront plus rapidement dans l’intestin grêle et qui, en se jumelant avec les bactéries du gros intestin, vont fermenter ce qui favorisera le risque de colique.
Donc si vous suivez correctement le protocole, les concentrés pousserons le foin dans la partie basse du tube digestif et permettra une digestion microfibienne des glucides pariétaux aidé par les bactéries du colon et du caecum. Un peu compliqué, non ?



Pour résumer, 
donnez à votre cheval de l’eau en premier, suivit du foin et pour finir les granulés.




***


Mis à part l’ordre (comme vous l’avez constaté est très important), il faut prendre en compte la temps que votre cheval consacre à se nourrir. Ainsi, vous acclimaterez votre menu en fonction de l’heure à laquelle vous vous situez.
Pour ingérer entre 1 kg et 1,5 kg de foin, votre monture va consacrer entre 40 min et 1 heure, le temps idéal avant l’arrivée des concentrés qui eux, seront ingérés entre 10 et 20 min, toujours pour 1 kg. Pour ne pas dérégler l’estomac de vote compagnon, veillez à distribuer les aliments toujours à la même heure. Certains cavaliers préfèrent se fier au soleil, une bonne alternative qui, en progressant vers l’heure d’été, votre monture mangera plus tard ce qui vous laissera plus de temps pour le monter avant.



Questions


 A quelle heure un cheval à l’entraînement peut il être monté ?

Un cheval de club ou de concours va recevoir son foin à 7 heures, midi et 17 heures. Quand à ses granulés, il les consommera à 8 heures et à 18 heures.
Si votre cheval est nourrit à l’herbe et au fourrage exclusivement, il est tout à fait possible de le faire travailler après ce dernier. En revanche, s’il reçoit des concentrés, il est vivement préférable d’attendre 1h30 voire 2h avant de le monter.
Donc vous pourrez montez votre cheval de 10h jusqu’à 17h voire au-delà si vous êtes à l’heure d’été. Astuce : pour gagner du temps sur la digestion, je vous conseil de le préparer à partir de 9h30 (le temps d’un bon pansage et le harnacher). Ainsi, cette demi heure passée à s’en occuper lui permettra d’achever sa digestion. Et à 10h, en route vers la carrière !



En hiver, dois je faire manger mon cheval plus tôt ?

Oui, surtout si votre monture mange dehors ou dans un abri aéré. En hiver, la température tombe vers 17h et il est mauvais pour votre cheval de digérer « le ventre au frais ». Avancer votre repas d’une heure est recommandé !