Les vertus de la balnéo
Que
ce soit pour quelques jours de vacances, une remise en forme, une
préparation pour une épreuve de compétition importante ou des soins
vétérinaire, la balnéothérapie apaisera et soignera les problèmes locomoteurs et fera disparaître les douleurs de votre cheval grâces à ces vertus naturelles, antalgique, anti inflammatoire et drainante. En effet, le mouvement de l'eau tel que les vagues vont masser naturellement les articulations et diminuera les résidus accumulés avec les efforts comme les toxines ou l'acide lactique. Après la séance, vous retrouverez votre cheval en pleine forme, heureux et détendu.
La pratique
En
balnéo-thalassothérapie, il est possible de soigner les chevaux de différentes façon qu'ils soient fatigués ou blessés. Pour cela, un thalassothérapeute, un vétérinaire, un kiné ou même un ostéopathe pourra vous conseiller sur le type de pratique à effectuer : marche en
mer, monté ou accompagné à pied, nage dans un bassin ou une piscine...
De plus le travail dans la mer permet de remettre en souffle et de remuscler les chevaux. C'est donc un entrainement idéal pour les chevaux de course ou de compétition.
De plus le travail dans la mer permet de remettre en souffle et de remuscler les chevaux. C'est donc un entrainement idéal pour les chevaux de course ou de compétition.
Les installations demandent un investissement financier très élevé mais son vite amortis par le prix des séances.Des installations spécifiques
Nous trouvons :
- La balnéothérapie qui se pratique dans l'eau de mer avec le mouvement naturel des vague. Ne demande pas de mécanisation, lieu gratuit mais qui demande une certaine autorisation à la mairie respective. De plus, certaines heures et mois des l'année sont à respecter pour évier de créer des accidents surtout avec des vacanciers.
- La piscine est en forme de U, d'une longueur de 45m et d'une profondeur de 3m.
- Le solarium contient des lumières infra rouge, violet et ultra violet. Il est utilisé, après la baignade, pour sécher le cheval tout en maintenant une température corporelle constante. Cela empêche, après l'exercice, le refroidissement des muscles et leur permet de se détendre. Les rayons ultraviolets facilitent la formation des os et donner à l'animal un sentiment de bien-être. L'infrarouge améliore la circulation sanguine, ce qui accélère le processus de guérison.