Le licol est utilisé pour conduire un cheval (en main ou en selle), à l'attacher lors du pansage ou du maréchal ferrant... Le licol peut être laisser au box ou dans la stalle. Quand au pré, il est préférable de lui enlever pour éviter tout accident !
Pour quel licol opter ?
4
Le
choix du licol de défini en fonction de votre cheval. Il existe
plusieurs types de licols comme le licol avec muserolle et sous gorge
moutonnée (idéale contre les frottements), le licol éthologique (une
cordelette fine formant un licol), etc ... La matière, elle, dépend de
vos goûts : On utilise beaucoup de licols en cuire pour les chevaux de
trait quand aux centres équestres, on préconise des licols confortables,
de bonne qualité et peu cher ! Côté esthétisme, faites vous plaisir !
Quelle taille choisir ?
.
La taille du licol dépend de la taille de la tête de l'équidé. Pour facilité la recherche, les fabricants ont divisés le produit en trois tailles : T1 (shetlands), T2 (doubles poneys) et T3 (chevaux).
La taille du licol dépend de la taille de la tête de l'équidé. Pour facilité la recherche, les fabricants ont divisés le produit en trois tailles : T1 (shetlands), T2 (doubles poneys) et T3 (chevaux).
Ci dessous, le tableau des tailles copié du site Décathlon (cliquez dessus).
Quel est le prix moyen d'un licol ?
.
En fonction de la taille ou de la marque, les prix varient, ce qui clarifie la qualité d'un produit. Les licols dits "premiers prix" vendus chez Décathlon sont très résistants et peu cher : environ 4 €.
Plus le licol est cher, plus il est performant (dans le sens qu'il possède des "gadgets" comme de la mousse pour les frottements ou plus résistant aux intempéries). Sachez qu'il existe des kits vendus avec la longe assortie. Si vous prenez au détail, la longe vous sera facturée aux alentours de 5 €.
Pourquoi ne jamais laisser le licol au pré :
.
Ce n'est pas la première fois qu'un propriétaire entre dans son champs pour récupérer son cheval et s’aperçoit que son licol a disparut. Certaines personnes n'ont aucun scrupule à retirer le licol de l'animal et repartir avec ! Si ces mots ne suffisent pas à vous toucher, avez vous déjà songer à un kidnappage de cheval ? Je peux vous dire qu'après cela, vous ne laisserez plus le licol à votre cheval !
Cependant, pour des raisons de sécurité, il est nettement préférable de retirer le licol lorsque le cheval est au pré. Avec son postérieur, votre compagnon essaye de se gratter la tête ? Par manque de chance, il se prend le sabot dedans ? Et bam, il perd l'équilibre, tombe et se réceptionne mal ! Pour éviter tout accident bête mais dangereux, s'il vous plait, rangez vos affaires après vous en être servi !
Qu'est ce que le bosal ?
.
Le bosal est un licol argentin dont la muserolle descend sur le nez du cheval.
Licols fantaisies ?
. Le licol, selon sa matière peut avoir différentes allures. Les plus chers sont ceux en cuir, cloutés, avec des clochettes ou autres fantaisies (photo de l'âne). Mais au club, chaque cheval a un licol, qui ressemble parfois à ceux de d'autres chevaux. Sur un licol tout simple (comme la photo si dessous), vous pouvez coller des strasses, écrire le nom de l'animal sur les montants avec un stylo coloré ou pailleté à effet spécial... Il existe divers façon de relooker un licol, de le rendre unique. Il faut juste faire preuve de créativité !
Les différentes parties du licol :
1 : Têtière _ 2 : Montant _ 3 : Alliance _ 4 : Muserolle
Démonstration : La pose d'un licol :