La fourbure


 


Une idée de ce que c’est ?
Lorsqu'un cheval mange trop, son appareil digestif reçoit en trop grande quantité des aliments et les digèrent donc mal. Ce dysfonctionnement entraine les mauvaises substances qui circulent ainsi dans le sang. Cette concentration "repose" dans les pieds du cheval, au niveau du sabot ce qui  fini par boucher les vaisseaux sanguins. Les tissus du sabot manquent alors d' oxygène et cela entraine peu à peu la  mort de ces derniers. Sans oxygène, le pied se déforme et le cheval ne pourra donc plus marcher. 


Comment contrôler ?
Au moment du pansage, vous curez forcément les pieds de votre cheval. Profitez en pour dresser un état général du sabot (les éléments individuels comme la sole, fourchette ou les glomes mais aussi posez vous des questions : n'y a t'il pas de pourissure, de saignement, une bleime...). Reposez le membre de votre monture au sol, reculez vous de quelques pas, agenouillez vous et regardez la position de la phalange par rapport au sabot (se référer au dessin si dessous).
Lors du passage de votre maréchal ferrant, ce dernier vérifiera automatiquement mais rien ne vous empêche de lui demander des renseignements ! Il vous prescrira des antibiotiques ou des médicaments si nécessaire.  En cas d'urgence, appelez le vétérinaire d'urgence reste la meilleur solution ! Donc, faites attention à votre cheval si il passe tout son temps au pré !


La fourbure aigüe : Congestion aigue inflammatoire du pied, souvent d'un ou des deux antérieurs, avec compression et ischémie des tissus. Causes ; excès alimentaire, déshydratation, infection, effort physique, obésité, infection lors de la parturition. Douleur intense, refus de marcher ou même de se tenir debout, position caractéristique campée devant, démarche caractéristique "sur des œufs", pied chaud et sensible, fièvre, dyspnée et tachycardie.



La fourbure chronique : Parfois après quelques heures d'évolution. Les lésions tissulaires ischémiques provoquent une désunion entre la corne et la 3e phalange. Conséquence : bascule caractéristique de la troisième phalange vers l'avant et le bas, jusqu'à toucher la sole. Boiterie variable, accès récurrents de fourbure aigue, déformation du sabot : sabot cerclé, long et aplati, sole plate ou bombée.