La colique, une maladie redoutable !


 


Les causes
Pour commencer, les premières causes qui entraînent une colique sont très souvent l’alimentation. Le cheval peut être sujet à un changement brusque de régime alimentaire ou une nourriture trop abondante ce qui entraine des répercutions dans son estomac. L’eau peut également déclencher cette maladie si elle est bue glacée et d’un seul trait par un cheval déshydraté, à l'issue d'un effort par exemple. Troisième solution, les parasites digestifs. Bien évidement, il ne sont responsables qu'à 20 % des coliques mortelles mais chez les poulains de 6 mois à 2 ans ! Donc soyez sur vos gardes !


 



Les symptômes
.
Le cheval agit dans la précipitation ! Pour cela, des signaux clairs doivent vous alerter comme certains d'entre eux :

- Il se couche,
- regarde son flanc,
- se roule, 
- transpire abondamment,
- ses naseaux se dilatent
- il mange peu voire pas du tout,
- il ne fait aucun crottin... 





Que faire en cas d’urgence ?
.
Surtout, ne paniquez pas ! Certes, il ne faut pas perdre de temps et chaque minute est décisive, mais si vous paniquez, le stresse va monter, vous allez alors perdre vos moyens et vous risquez de stresser votre cheval... 

Dès que vous apercevez des signes similaires à la colique, appelez d’urgence votre vétérinaire. Indiquez votre adresse précise et ainsi que quelques repères simples (par exemple pour arriver chez vous, il doit passer devant un château d'eau, il y a des barrières blanches ou votre maison a des volets rouges...). N'oubliez pas d'ouvrir votre portail pour faire gagner du temps au véto !

En attendant que le vétérinaire arrive, surveillez votre cheval. Les coliques sont mortelles pour les équidés. Alors n’attendez pas pour le soigner. L’idéal serait d'être à deux personnes : l'une se place au niveau du portail, elle fera signe au vétérinaire et l'accompagnera jusqu'au cheval. L'autre s'occupe de l'équidé malade. Concernant cette seconde personne il faudra qu'elle fasse marcher le cheval en longe pour éviter qu'il ne se roule et si elle y arrive, à le sécher pour ne pas qu'il prenne froid. Surtout, ne le faites pas boire ni manger ! Pendant ce temps, réfléchissez aux causes de cette intoxication. Si vous êtes trop stressez (ce qui est normal), prenez le temps de respirer correctement.                                      
                    
Un fois que le vétérinaire arrive, il ne perd pas de temps et va directement chercher le cheval. Si vous êtes seul(e), prévenez le lors de l'appel d'urgence et indiquez dans quel lieu vous vous trouverez (écurie, carrière, pré...). L'idéal est de se placer dans un endroit facile d'accès où il peut vous voire rapidement. Le vétérinaire administrera au cheval des médicaments analgésiques et passera une sonde par les naseaux jusqu’à’ l’estomac (n'ayez pas peur !). Il peut aussi lui mettre de l’huile de paraffine qu'il passera par sonde. Si la colique est trop intense, la seule solution reste la chirurgie qui consiste à enlever les parties lésées de l’intestin. Il vaut mieux prévenir que guérir !





Pour éviter toute colique…
. 
- Vermifugez régulièrement votre cheval (tous les 6 mois si il est en bonne santé).
.
- Veillez à le nourrir avec des aliments de qualité.
.
- Votre cheval doit toujours avoir de l’eau propre, fraîche (pas glacée) à sa disposition.
.
- Le cheval doit être monté ou sortit tous les jours (mise au pré suffit).
.
- Surveillez votre cheval s’il a déjà eu une colique auparavant car le risque de récidive est 3 à 5 fois plus élevé chez les équidés.





Coût et temps d’une opération

Si jamais vous avez recours à une opération prévoyez :

Chirurgie : 2 à 4 heures. 
 .
Aides : 2 chirurgiens, 1 anesthésiste, 1 à 2 aides.
.
Hospitalisation : 8 à 10 jours.

.
Convalescence : 2 à 3 mois.

.
Prix : 3 000 € à 6 000 €.