La vue chez le cheval est différente de la nôtre à bien des égards.
Au premier abord, on distingue la grosseur, plutôt particulière : l’œil du cheval est parfois appelé œil de crapaud. Pourquoi ? Tout simplement car les équidés possèdent les plus gros yeux à leur l'échelle. Mais je ne vous en dis pas plus... je vous laisse le découvrir !
LE PLAN :
1. La définition de l’œil
2. Comment est perçut l'image dans l’œil du cheval ?
3. La particularité d'avoir une vision binoculaire
4. Le cheval dans le noir, le cheval dans la lumière
5. La couleur des yeux
6 L’œil au quotidien
7 Les expressions
I La définition de l’œil :
L’œil est l'organe de la vue qui permet de recevoir une image conforme à celle que l'on voit.
II Comment est perçut l'image dans l’œil du cheval :
Comment est perçut l'image dans l’œil du cheval ?
Lorsque votre cheval vous voit, son œil travaille beaucoup pour lui permettre de "visionner" votre image. En premier lieu, la lumière traverse la membrane extérieur appelée la cornée (en bleu) puis l'iris (en marron) pour enfin arriver dans le "cœur de l’œil" : le cristallin (en noir). La rétine (en violet), joue un rôle dans la perception des images. En effet, votre image se reflète à l'envers sur un "mur" de cellules nerveuses qui s'appelle la rétine. Tout ce déroule dans le fond de l’œil, permettant une meilleure formation de l'image. Une fois terminée, cette dernière est envoyée jusqu'au cerveau par le nerf optique (en rose), qui lui, est aussi chargé de remettre l'image à l'endroit.
III La particularité d'avoir une vision binoculaire :
Le cheval à aussi la particularité d'avoir une vision binoculaire. C'est à dire d'avoir une vision modifiée qui est capable de voir tout autour de lui (se référer au document si dessous).
Savez vous pourquoi le cheval a des yeux sur les côtés ? A l'origine, le cheval est une proie. Or, toutes les proies (comme le mouton, la vache...) ont les yeux sur les côtés, tout simplement pour mieux aperçevoir le danger et pouvoir fuir rapidement.
IV Le cheval dans le noir, le cheval dans la lumière :
L’œil du cheval est un peu comme le nôtre. Lorsqu'une lumière vive
apparait subitement, elle peut nous éblouir. Le temps d'adaptation est plus long pour passer d'une zone sombre à une zone éclairé comme les sous bois ou inversement, en entrant dans un van par exemple.
Ces différences de lumières ont elles une influence sur "l’œil" ?
La pupille se dilate lorsque la luminosité réduit, exactement comme nous. A l'inverse, elle se contracte lorsque la lumière augmente. Son rôle est de doser l'effet de lumière dans l’œil.
Cependant, la particularité
d'avoir des yeux placés sur les côtés ont un avantage : celui de ne pas
recevoir la lumière directement dans les yeux.
V La couleur des yeux :
La couleur des yeux peux être traduite sous deux formes : La couleur physique et la couleur vue. Pour le premier, il s'agit de l'iris (aussi appelée pupille) qui est à l'origine de la couleur de l’œil. Certains chevaux naissent avec les yeux bleus ou un œil vairon (yeux de deux couleurs différentes).
Pour la seconde forme, on parle de couleurs, vues par le cheval. Les équidés, comme beaucoup d'autres animaux ne distinguent que trois couleurs : le jaune, le marron et le vert. Voici un petit aperçut de ce que peut voir le cheval : A gauche un cheval vu par un être humain et à droite le même cheval vu par... un cheval !
VI L’œil au quotidien :
La nature fait bien les choses : A l'origine, le cheval vivait 100 % dehors, même lorsque le soleil était dans le feu de l'action ! Les yeux des équidés ont évolués de sorte à ce qu'il n'ait pas besoin de lunettes de soleil supplémentaires. La position de l’œil, la pupille qui se contracte à la lumière et qui se dilate à l'obscurité jouent le rôle de "lunettes naturelles" ce qui est moins gênant pour le cheval que de porter de vraies lunettes de soleil !
Certains prétendent que le cheval peut voir la nuit. Vrai et Faux ! Par ailleurs, aucune espèce hors terre (animale comme humaine) n'a la faculté de voir dans l'obscurité totale. Cependant, il est vrai que le cheval distingue mieux ce qui l'entour que nous lorsque la luminosité est faible.
Il parait là aussi, que les chevaux aux yeux clairs voient moins bien que les chevaux aux yeux foncés. C'est archi-faux ! Ce sont les gènes qui donnent la couleur à l'iris. Donc rien à voir avec le degré de vision. En revanche, les chevaux aux yeux clairs sont plus sensibles à la lumière car leurs yeux contiennent peu de mélanine. La mélanine est un pigment naturel qui fait foncer la peau (c'est elle qui est à l'origine de notre bronzage) ou les poils. Très important, elle détermine la résistance aux rayons du soleil.
C'est le même principe pour les ladres (peau claire sur les parties sensibles). Un grand nombre de chevaux ont par exemple le nez qui "crame" dû à la forte luminosité que produit le soleil. Plus la lumière est forte, plus certaines parties seront sensibles. Donc gare aux coups de soleil !!!
Astuce :
VII Les expressions :
Il est sur l’œil : On dit qu'un cheval est sur l’œil quand il a peur du moindre bruit ou mouvement qui peut se manifester autour de lui.
Avoir quelque'un à l’œil : signifie surveiller cette personne.