Les 3 races de zèbre




Rayé de blanc et de noir, ce cliché nous évoque sans aucun doute... le zèbre ! Mammifère présent sur le continent africain, il appartient à la famille des équidés. Tout comme le cheval, cette espèce est grégaire. La saison de reproduction commence au printemps et se termine en été. La gestation de la femelle dure un an et ne fait naitre qu'un seul petit (voir rarement des jumeaux). Tous les deux ans, la femelle est féconde. Son espérance de vie est de 25 ans en moyenne. 
Dans ce reportage, au cœur de la savane africaine, nous vous présenterons les trois types de zèbres :
- le zèbre des montagnes
- le zèbre de Grévy
- le zèbre de Burchell (appelé aussi zèbre de plaine)
 
Chacun se distingue par la forme des rayures et par leur habitat.






On retrouve le zèbre des montagnes en Ethiopie, en Somalie ainsi que dans les montagnes du Sud de l'Angola, en Namibie et dans la province du Cap.





Le zèbre de Grévy, quand à lui, est le plus grand. Il peut mesurer jusqu'à 1.50m et faire jusqu'à 280 kg. Résident au nord du Kenya, ce type échappe à la règle : le mâle est solitaire et vit séparément du reste du troupeau (femelles et petits).






► Le zèbre de Burchell est le plus petit : on l'estime à 1.30 m avec un poids supérieur à 220 kg. En revanche, malgrè sa petite taille, c'est celui qui a le territoire le plus étendu : des plaines du sud et de l'est de l'Afrique.