La
détente est la période d’échauffement au cours de laquelle, le cavalier
mais aussi sa monture, vont se préparer physiquement au futur
travailler demandé. Elle peut s’effectuer individuellement ou en groupe.
On considère qu’une détente doit durer en moyenne entre 10 et 20
minutes. En hivers, 20 à 30 minutes d’échauffement sont nécessaires et
il est primordial de bien faire travailler chacune des parties de son
corps individuellement.
Pour le cavalier :
Commencez par échauffer les articulations fragiles comme les chevilles, les doigts, les poignés, les coudes, les épaules, le cou et la tête, en faisant de légères rotations. L’échauffement peut également se faire sur le dos du cheval mais pour le bassin et les hanches, il est préférable de le faire à pied. Avant et après chaque séances, étirez bien votre dos pour éviter les courbatures.
Pour le cheval :
Lors de cette détente, il ne suffit pas de faire 10 tours de carrière au trot en protestant que ceci est un échauffement. On commence par faire marcher le cheval au pas pendant environ 5 minutes aux deux mains. Pendant ce temps, le cavalier s’échauffe lui aussi musculairement. Ce dernier vérifie que le cheval répond bien aux aides, qu’il est équilibré, tourne correctement… Une fois qu’il a réussit ce test, il peut passer à l’allure supérieure.
Quels exercices ?
Au trot : Trottez enlevé sans faire de tracer précis. Concentrez vous sur le rythme et l’impulsion de votre cheval. Profitez en pour varier les foulées, l’amplitude et la vitesse. Faites de même en trottant assis puis en équilibre.
Lorsque
vous vous sentirez prêt, gardez la même allure en faisant des figues de
manège plus pointées (diagonales, doublés, voltes…).
Au galop : Suivant le type de travail abordé, il n’est pas nécessaire de galoper mais c’est toujours une bonne idée pour faire progresser le cavalier et faire défouler sa monture. Attention tout de même si vous vous trouvez dans une séance collective. Il faut toujours s’assurer que tous les cavaliers sont aptes à galoper. Les exercices sont les mêmes qu’au trot mais vous pouvez y ajouter des changements de pieds ou autres figures en fonction de votre niveau.
Une fois votre détente terminée, faites quelques transitions montantes et descentes pour bien équilibrer le cheval et s’assurer qu’il est disponible et à votre écoute !