Faut il ou non manger du cheval ?


 


C'est la question que beaucoup d'amoureux de chevaux et de l'équitation se posent. Faut il manger, ou non de la viande chevaline ?
Depuis quelques année, ces petites étiquettes autocollantes blanches et rouges mettant en scène une femme avec un cheval font le tour du pays. Ce texte accrocheur "NON A L'HIPPOPHAGIE" attire l'attention des cavaliers... mais pas que ! Pourquoi tant de haine, pourquoi tant de chaos à l'attention de l'hippophagie ?

En France, manger du cheval n'a rien d'anodin. Si vous demandez à vos parents, vos grands parents ou des anciens de votre village, manger du cheval, ça n'a rien de choquant ! (Mais que je vous rassure, nous ne sommes pas friand !) 
Le temps évolue et le cheval devinent un animal reconnu (pas juridiquement !) mais dans les mentalités des gens. Avec l'apparition des centres équestres, les enfants se lient avec cet animal, en achètent un qu'ils hébergent à la maison et voilà que le cheval fait intégralement partit de la famille pour certains. Pour d'autres, le cheval est un animal, qu'ils voient néanmoins d'un œil positif. Seul une mineure partie n'évolue pas.

Et puis, il y a "LE BIEN ÊTRE ANIMAL" qui fait son apparition. Un fondamental pour maintenir un animal sain et en bonne santé. Avec l'accroissement des "protecteurs d'animaux", le cheval devient sujet de discussion. Les cavaliers le reconnaissent et compatissent. Ils ne veulent pas voir leur compagnon ou même n'importe quel cheval partir au couteau. C'est alors qu'ils se mobilisent !
C'est ainsi que la lutte contre l'hippophagie est arrivée. Mais qu'en est il de la question : 
"manger du cheval : oui ou non ?" C'est à chacun de décider.



D'abord, il faut savoir que le cheval est un animal qui voit sa démographie s'accroitre fortement d'année en année et s'il n'y avait pas les abattoirs, on serait vite débordés !
Mais si on minimisait la production de viande chevaline, on détruirait des races de trait qui aujourd'hui, à cause de ça, sont menacées  ! Les traits sont à plus de 88% élevés pour leur viande ce qui permet de sauvegarder des races qui sans l'élevage auraient définitivement disparus.
Des sites nous donnent quelques pistes sur la viande chevaline : France trait cliquez ici
.............................................................................................Viande chevaline cliquez ici