Le T.R.E.C.




Le TREC (Technique de Randonnée Equestre de ) est une épreuve d’extérieur. 
C’est une discipline qui comporte 4 épreuves : 
I       la présentation du couple cheval/cavalier, 
II      le parcours d’orientation et de régularité (POR), 
III     le parcours en terrain varié (PTV), 
IV     la maîtrise des allures. 
La composition des épreuves varient selon la catégorie : club ou amateur.



I  La présentation du couple cavalier/cheval


Au niveau de la présentation du couple, le juge s’appliquera à vérifier les vaccinations du cheval, son état général, l’état de ses pieds. Puis il vérifiera l’état du matériel (embouchure, selle, tapis, longe, licol) et contrôlera si le cavalier dispose du matériel de sécurité imposé par le règlement (lampe frontale, compresse, lotion désinfectante, matériel de maréchalerie…).

...Le POR consiste à suivre un tracé préalablement recopié avant le départ. Au sein d’une même épreuve, tous les concurrents ont le même tracé. Là aussi, il existe une grande différence entre les niveaux de compétition. Pour les épreuves les plus simples (en club), le POR est de maximum de 12 à 20km, mais il peut aller jusqu’à 40 km ou se faire en partie de nuit pour les niveaux supérieurs. Il est donc nécessaire de savoir lire une carte et se servir d’une boussole. Sur le POR, les vitesses sont imposées par tronçon ; il faut donc être le plus régulier possible dans ses allures, afin de respecter la vitesse désirée par les juges. Afin de vérifier ces vitesses, des contrôles ont lieu de manière inopinée. Trop vite ou trop lent, et ce sont des points qui s’envolent… Le POR peut être jalonné de difficultés techniques et d’orientation : recherche d’azimuts, de balise, carte muette etc…Le POR requiert chez le cheval de l’endurance et du calme.

...Le PTV se compose de difficultés plus ou moins naturelles, à faire dans un temps maximal imparti. Il y a 12 difficultés au niveau club et 16 à 18 difficultés pour les amateurs. Les juges notent la réalisation de la difficulté, mais aussi le style, la discrétion des aides, et sanctionnent toute brutalité et passages dangereux. Voici quelques exemples : franchissement d’un tronc en main ou en selle, passage d’une passerelle, d’un fossé, ouverture d’une barrière (sans descendre de cheval), montoir à droite, slalom, maniabilité… La réalisation d’un bon PTV implique un minimum de préparation technique. Il est courant d’avoir des difficultés sautantes ou galopantes, entrecoupées d’arrêt, d’exercices au pas et d’immobilité. Il faut donc que le cheval réussisse avec son cavalier à garder son calme et à se concentrer. L’harmonie cheval/cavalier est donc primordiale.

...La maîtrise des allures est un test sur les allures du cheval. Il faut galoper le plus lentement possible, et marcher au pas le plus vite possible, dans un couloir à ne pas dépasser. C’est une épreuve où la rupture d’allure entraîne la note de 0. C’est une épreuve difficile. Il n’est pas rare de voir les chevaux galoper trop vite, rompre les allures ou encore sortir un pied du couloir.

Nous remercions Sylvie, cavalière de TREC pour nous avoir présenté sa superbe discipline. Rejoignez la vite sur http://passion-anes-chevaux.blogspot.com