Animateur poney, moniteur et instructeur, c'est aimer transmettre son savoir



 










Fonctions

Met en œuvre des séances ludiques et interactives pour permettre aux enfants de découvrir le poney. L’animateur assure également la sécurité des pratiquants comme des tiers et pourvoit le bien être se ses protégés. Il éduque et entraîne les poneys pour d’éventuelles compétitions qu’il organise lui-même.


Qualités requises

D’excellents contacts avec les enfants sont nécessaires. Aimer transmettre son savoir est primordial et beaucoup de patience sera déterminant dans l’apprentissage des jeunes cavaliers.
L’animateur poney doit savoir aussi se faire respecter autant par ses élèves que par ses poneys. Il doit montrer l’exemple et avoir le sens des responsabilités (sens de la clientèle, gérer les besoins et travailler en équipe).

 
Evolution du poste

L’animateur poney peut évoluer vers plusieurs postes liés à la transmission de son savoir ou bien aux soins apprêtés aux équidés : poste d’enseignant, cavalier soigneur, groom ou responsable d’écurie.


Formation et expérience

Ce métier est accessible à partir de la 3°.
Il exerce sous l’autorité d’un titulaire du BPJEPS (diplôme supérieur) et peut suivre diverses formations comme CQP Assistant soigneur, Animateur ou Enseignant Animateur d’Equitation de la CPNE EE avec un titre d’Animateur poney délivré par la FFE.
Quand à l’expérience, aucune n’est demandée mais la détention du BAFA reste un plus. 




















Fonctions

Son rôle premier est d’enseigner dans les meilleurs conditions possibles : anticiper, répondre et gérer le besoin de sa clientèle. Tout cela commence par des cours, soigneusement préparés en faisant preuve de créativité. Il faut avoir une bonne mémoire pour reconnaître chaque élève et lui attribuer un cheval qui correspond à son niveau. Parfois, c’est le moniteur lui-même qui participe aux tâches quotidiennes de l’écurie et assure sa cavalerie.


Qualités requises

Le galop 7 est le niveau minimum pour permettre d’enseigner les bons gestes. Le moniteur d’équitation doit être autonome et savoir juger les capacités d’initiative. Des qualités rationnelles et commerciales sont nécessaires et l’entretient ainsi que l’entraînement minutieux des chevaux est exigé.

 
Evolution du poste

Le moniteur peut évoluer vers un poste de directeur ou de coach pour un domaine équestre ou bien vers des fonctions de responsable dans un organisme de formation professionnelle.
Le secteur recrute beaucoup de nos jours et offre de nombreux postes saisonniers ou à temps partiel.  


Formation et expérience

Cette formation est accessible à partir du BAC.
Néanmoins, un diplôme est obligatoire : BPJEPS ou DEJEPS Activités équestres avec mention équitation ou CQP EAE de la CPNEEE.
Quand à l’expérience, l’initiation d’animateur poney ou de cavalier est toujours un bonus dans cette branche.














Fonctions

L’enseignant d’équitation a pour mission d’enseigner et de coacher des cavaliers amateurs ou professionnels dans le contexte de la compétition. C’est lui qui gère le programme et les entraînements de façon progressif. Il assure le contrôle et la mise en valeur du cheval, le suivi du cavalier et les préparent pour des compétitions futures.


Qualités requises

Un excellant niveau équestre est exigé ainsi qu’une parfaite connaissance du cheval. Des techniques d’entraînement et des cycles de progression mis en œuvre sont irréprochables. Il faut définir des objectifs sportifs et voir loin, c'est-à-dire s’y préparer en visant les échelons les plus hauts et ne pas se laisser déborder par les concours à venir !
Parler plusieurs langues s’avère très utile notamment l’anglais.

 
Evolution du poste

L’enseignant est déjà haut. Les chances de sont évolution sont réduites néanmoins, il peut s’orienter vers la fonction de directeur, de conseiller ou même de coach indépendant.


Formation et expérience

Seul le DES JEPS est un diplôme qui qualifie l’instructeur concernant ce type de responsabilité et ce niveau de qualification.
L’expérience est certes, indispensable, et les résultats en compétition doivent être correctes. Des stages ou quelques années de travail chez un/des cavaliers renommé(s) sont une faveur pour l’instructeur.







------------------------------------------ BONUS ------------------------------------------






Les points positifs

- Être auprès des chevaux toute la semaine 
- Quelques fois monter 
- Apprendre et montrer son savoir faire aux élèves 
- Travailler dans une bonne ambiance ...





Les points négatifs
- Être dehors quelque soit le temps
- S' occuper des comptes et des plannings
- Gérer les enfants (ce qui n' est pas toujours évident !)
- Travailler les chevaux en vue des compétitions
- Difficile de combiner vie de famille avec ce travail ...




Attention !
Les moniteurs restent en moyenne de 2 à 5 ans dans cette profession avant de se reconvertir ! Je vous conseil de bien y réfléchir avant de vous y engager !!!
Les cours dispensés par un moniteur représentent 20 h de temps sur la semaine et le reste est réservé aux papiers administratifs, les comptes, le nettoyage des écuries...
En plus, le moniteur ne monte presque jamais à cheval ! Seul le soir tard ou lorsqu'il emmène ses élèves en randonnée lui permet de monter.