L'automne
septembre, octobre, novembre et décembre



Retour des vacances
Comme la plus part des équidés, l'été au pré aura permis de détendre le cheval mais les sabots, eux ne sont pas épargnés. Abimés, secs, cassants, fers qui arrivent en bout de course... Les occasions ne manquent pas et faire venir votre maréchal ferrant devient un nécessité ! Armés vous, pour beaucoup d'entre vous, de graisses adaptées à chaque sabot et utilisations car cet été, les sabots aurons... morflés !

Mission "crottins"
Et oui ! Enlever tous les crottins du pré est obligatoire ! Normalement, ils doivent êtres retirés tous les jours ou au minimum 2 fois par semaine si le pré est grand. Risque de contamination majeur, je vous conseil de vous y mettre à plusieurs pour tout ramasser.
Si vous êtes très minutieux sur le bien être de votre compagnon, vous pouvez avoir recours à la coproscopie. Cette analyse consiste, avec l'aide de votre vétérinaire, à évaluer le niveau d'infection parasitaire de votre équidé. Ainsi, vous saurez exactement quel vermifuge vous utiliserez.


Donc le vermifuge
Pensez à vermifuger votre équidé car après un été au pré, il se peut que vous le retrouviez "touché" par des vers. Ainsi, vous éviterez à votre tour de refiler ces vers aux autres équidés et de contaminer le nouveau pré ! Voir précédemment.


Reprise en douceur
Comme pour nous les jeunes cavaliers (encore étudiants), le mois de septembre est synonyme de rentrée. Et quand aux chevaux, il va falloir les remettre au travail mais progressivement. De petites séances, surtout d'assouplissement feront beaucoup de bien à votre monture. Vous pouvez aussi profiter des derniers beaux jours pour l'emmener promener.


La rentrée
C'est la rentrée ! Mais pour les cavaliers, il s'agit, non pas de l'école, mais des centres équestres. Période clef à laquelle les inscriptions subissent une forte croissance, il en est de même avec votre cheval. En pension, il faudra vous remettre à jour dans ses papiers et vérifier les rappels de vaccins. Si cette année vous avez décidé de mettre votre cheval en demi pension, il vous faudra (des papiers en règle, bien évidemment) aussi trouver un demi pensionnaire. N'hésitez pas à punaiser une petite carte avec la description de votre animal, une photo et votre numéro de téléphone, au club, ou poster une annonce sur des sites internet comme leboncoin.


Matériel de rentrée
Pour nous, cavaliers, notre matériel de rentrée c'est bombe, culotte d'équitation et boots. Pour les chevaux c'est nouveau tapis, une paire de guêtre et du matériel PROPRE ! Si votre matériel est abîmé ou que vous suivez les tendances de la saison, vous pouvez le changer. Pour les autres, s'il peut encore tenir une année, c'est une bonne solution. Et pour ça, un grand nettoyage de l'ensemble de votre matériel (cavalier + cheval) est à prodiguer. N'oubliez pas la chemise et le masque anti mouche qui après avoir été nettoyés, seront rangez jusqu'à l'été prochain. Pour les cuirs : de la graisse, pour le tapis et l'amortisseur : la machine à laver et pour les brosses : à tremper dans une bassine avec un peu de liquide vaisselle pendant quelques heures et ça fera l'affaire !


Le nettoyage, ça continu !
Avant de prendre les bonnes résolutions, commencez par nettoyer en profondeur le box de votre compagnon. Avec une solution désinfectante (j'utilise de la javelle), vous curerez le box de font en comble !
Après une demie journée de séchage, vous pourrez re-pailler et vous serez tranquille pendant quelques semaines.