Quel cheval pour quel cavalier ?




Votre objectif principal :
Avant d’ acheter (ou de prendre en demi pension) un cheval, déterminez la discipline que vous voulez pratiquer : loisir, randonnée, saut, dressage, endurance, complet, attelage… Si vous êtes curieux et que vous aimez les changements, choisissez donc un cheval polyvalent.

Cheval ou poney ?
Pour un enfant de moins de 10 ans, un poney serait préférable. Toutefois, si l’ enfant est vraiment passionné, il serait mieux d‘ envisager de prendre un grand poney ou même un cheval.



Un poulain à la maison :
Acheter un poulain, c’ est bien tentant ! Surtout quand on est enfant et que l’ on imagine grandir avec lui ! Sauf que ce n’ est pas forcément une bonne idée. En grandissant, le poulain pourrait devenir un cheval difficile ou têtu. A éviter si vous n’ avez pas les compétences requises ou une main pas assez forte pour monter ce cheval !


Mâle ou femelle ?
Tout dépend de votre activité : les entiers ne sont pas toujours très faciles à manier mais leur ardeur et leur générosité font d’ eux, des chevaux de haut niveau. Les juments, elles, sont plus susceptibles ou obstinées. Mais pour les cavaliers moins confirmés, le mieux serait d’ acquérir un hongre. Il n’ a ni l’ agressivité d’ un entier, ni la susceptibilité d’ une jument, mais chaque cheval à son caractère !



Dois je l’ acheter (ou le prendre en pension) avec ou sans papier ?
Si vous voulez faire de la compétition, les papiers sont obligatoires. Si l’ avenir avec votre cheval n’ est pas encore tout tracé et que vous êtes encore hésitant, il est préférable de prendre un cheval ayant déjà ses papiers car on ne sais jamais ce qu’ il peut arriver !