Le coût d'un cheval de race avec papiers





Un cheval de race ayant de bonnes origines ainsi que des papiers vaudra plus cher (x2, x3. x4...) que le prix d'un cheval dit "normal". Quelques unes des races les plus courantes ainsi quelques type de chevaux ont été retenus. Dans la deuxième colonne, l'âge de l'animal n'est pas toujours mentionné. Les prix inscrits dans la troisième colonne du tableau ci dessus ont été pratiqués par des professionnels puis imprimer dans la revue cheval magazine n° 25 Hors Série. Je me suis permis de recopier ce tableau sans pour autant faire du plagia direct. Merci pour votre compréhension.



*Les prix donnés sont à titre indicatif et peuvent faire l'objet de variations importantes.
** Poneys avec potentiel Ponam/Elite ou bonnes origines.





J'ai mon mot à dire : 

Personnellement, pour moi un cheval de loisir avec des papiers ne vaut pas plus qu'un cheval sans papiers. Qu’entend nous par "papiers" ?? C'est le fait qu'il soit de race, né d'un père et d'une mère ayant de bonnes origines. Or, cela vous fait quoi que votre cheval de loisir soit de race ou non ?? Ma jument est issues de multiples croisements et c'est ce qui la rend résistante, belle et gentille !!! Pour pratiquer l'équitation de loisir, il ne faut pas absolument chercher LE cheval qui fait briller mais un cheval bien dans sa tête courageux et qui se donne ! Bref, il se peut que ce cheval "bâtard" se pourrait bien s'accorder à vos demandes et il ne faut pas se laisser emporter par les mots du vendeur qui vous diront : "ce cheval là, est parfait. Il a un bon mental, de bons aplombs, a le pied sûr en balade..." oui mais le prix fait le double ! Je vous jure que l'on peut faire confiance à ces chevaux qui, même s'ils ne ressemblent pas à des "modèles de mode" peuvent s'accorder à vos attentes et vous serez très surpris ! L'apparence est parfois trompeuse !!!