Le clonage des chevaux



Cloner son cheval. En voilà une expression encore peu commune ! Mais savez vous ce que signifie vraiment "cloner" ?? Pas si sûr ? Voici un dossier inédit sur cette pratique qui était avant tout, destinée aux végétaux...


En quoi consiste-t-il ?
Le clonage est un mode de reproduction qui permet de reproduire à l'identique un individu. Elle permet de reproduire exactement les mêmes gènes du cheval original. Reproduction artificielle, elle est le fruit d'un travail de plusieurs années.


Cloner un cheval, es-ce dangereux ?
Que je vous rassure, cette pratique n'est et ne sera en aucun cas dangereuse pour le cheval ! Les manipulations se pratiquent au niveau des cellules (le poulain n'est pas encore fabriqué). La gestation se déroulera normalement et le poulain n'aura aucune séquelles dans sa vie future. 


Comment se déroule le clonage ?
 Après des années de tentatives, voici le procédé pour mettre au monde, un poulain cloné :

Étape 1 :  Avant toute chose, on choisit l'étalon que l'on veut copier (généralement un crack). Ensuite, il faut une jument porteuse, celle qui accouchera du poulain et qui l'élèvera.

Étape 2 : En tant normal, il y a fécondation mais les chercheurs, eux, détournent le système pour créer ce que l'on appelle un clone.

Étape 3 : Dans un laboratoire, on remplace l'ovule par le noyau d'une cellule (celle de l'étalon choisit).

Étape 4 : L'embryon créé est une copie de l'étalon choisit : donc un clone.

Étape 5 : L'avant dernière étape consiste à introduire l'embryon obtenu dans le ventre de la jument porteuse.

Étape 6 : 11 mois se sont écoulés et voici la venue du poulain cloné !

Manipulation vue au microscope  






Le poulain aura-t-il les mêmes performances que son père ?
Un poulain cloné aura les mêmes gènes que son père donc le même physique, la même robe... Mais qu'en est il des performances ?  Honnêtement, il n'aura malheureusement pas la même prouesse que son père. L’endurance, le talent pour le saut d'obstacle, la souplesse pour faire des figures de dressages n'ont rien à voir avec l'ADN. Toutes ces qualités, le cheval les aura acquises au long de sa vie, de son travail. C'est pour cela que le clone de Pieraz ne sera sûrement pas champion du monde d'endurance.


Peut on cloner un cheval mort depuis longtemps ?
Et bien oui ! Si quelques cellules de son vivant ont été congelé, il n'y a pas de problème. Calvaro V sera


Combien payer pour faire cloner ?
Avoir chez soit, une copie du beau Baloubet, un sublime Dexter ou une copie conforme de votre poney préférer est du moins... un espoir impossible ! Financièrement, il sera difficile de faire cloner un équidé. Aux états unis, la société horsecloning propose cette manipulation pour une modique somme de 367 593 $ soit près de 300 000 €. On peut toujours rêvé !



Le mieux, c'est de se contenter d'aimer son cheval ou son poney préférer. Il ne sert à rien de vouloir à tout prix un cheval ressemblant exactement à un autre. De plus, il n'aura pas les mêmes performances. Mais bon, c'est quand même sympa d'avoir deux chevaux identiques !!!



NOUVEAU :
La FEI vient de mettre fin à l'interdiction des chevaux clonés
sur les terrains de concours internationaux !



Si vous désirez plus de renseignements à ce sujets, que vous souhaitez vous adresser à des professionnels, rendez vous sans plus attendre sur le site officiel de l'Association française du clonage équin (www.cryozootech.com) où vous pourrez trouver de multiples photos comme celle photographiée du microscope que j'ai prise de leur site.